bouton retour accueil

Retour accueil


bouton spectacle précédent

Retour accueil Théâtre

bouton spectacle suivant


Ondine (2004)

Auteur : Jean Giraudoux

Mise en scène : Jacques Weber

Décors : Jean Marc Stehle
Lumiere : Andre Diot
Costumes : Elsa Pavanel

Théâtre Antoine, 9 septembre au 31 décembre 2004

Avec : Laetitia Casta (Ondine), Xavier Gallais (Hans), Anne Suarez (Bertha), Xavier Thiam (Roi des ondins), Alban Aumard (roi), Steve Aventin (Bertram), Florian Azoulay (poète), Vincent Debost (Chambellan), Thibault Lacroix (Auguste), Noémie Rosenblatt (Yseeult violante), Magali Rosenzweig (Eugenie), Sophie Pascal (Grete)

Ondine, fille des eaux, confiante dans la puissance de l'amour qu'elle éprouve pour le Chevalier Hans. accepte le pacte du roi des Ondins : elle partira et vivra son amour humain, mais, si Hans la trahit, il mourra et Ondine retournera au lac, perdant jusqu'au souvenir de son existence terrestre.



© Marie-Dorigny

Laetitia Casta attendue en Ondine
Trente ans après Isabelle Adjani, Laetitia Casta interprète l'héroïne de Giraudoux dans une mise en scène de Jacques Weber qu'elle a elle-même sollicité.
Laetitia Casta est une Ondine attendue dans la pièce de Jean Giraudoux mise en scène par Jacques Weber dont la première a lieu jeudi soir 9 septembre au Théâtre Antoine à Paris.
Cette pièce en trois actes a été créée au théâtre de l'Athénée le 4 mai 1939 dans une mise en scène de Louis Jouvet avec Madeleine Ozeray dans le rôle-titre. Elle connut dès sa sortie un grand succès mais ne fut jouée que soixante-huit fois en raison de la guerre.
"Ondine" pièce fut reprise ensuite et ce fut la pièce de Jean Giraudoux la plus jouée par la troupe de Jouvet.
Trente ans après Isabelle Adjani, Laetitia Casta interprète l'héroïne, la fille du lac, créature magique égarée parmi les hommes. Elle est à l'origine du projet.
"Un jour une belle dame est venue me voir dans ma loge, raconte Jacques Weber, elle voulait jouer Ondine et que je l'aide à raconter cette belle histoire. Elle me parla, espiègle, sauvage, réservée, spontanée, oui insaisissable, bondissante, si proche de la transparence des petites sources et des fonds noirs des petits ruisseaux : c'était Laetitia Casta".

Un pacte
"Ondine", inspiré d'un conte du romantique allemand La Motte-Fouqué, raconte l'histoire d'une sorte de sirène attirée par le monde humain, et qui en perçoit vite les limites et les hypocrisies. Ondine, fille des eaux, qui commande aux éléments et a des pouvoirs surnaturels, tombe amoureuse du chevalier Hans, et veut vivre cet amour dans le monde des humains. Le chevalier tombe lui aussi sous son charme, et le roi des Ondins passe alors un pacte avec Ondine: elle peut partir vivre son amour, mais si Hans la trompe, il mourra et elle-même retournera au lac, perdant le souvenir de son existence terrestre...
Peu de choses ont filtré des répétitions, mais Jacques Weber et Laetitia Casta promettent une mise en scène originale et une interprétation "directe, pas dans un style académique".
Les décors sont de Jean-Marc Stehlé et la distribution réunit onze autres comédiens dont Xavier Gallais, remarqué dans la pièce "Robert Zucco", dans le rôle du chevalier errant, Hans.

ARTE - 2004.09.11 - 00.20 : metropolis
Laetitia Casta en scène
Ce sont des débuts très attendus : la célèbre cover-girl et mannequin Laetitia Casta fait ses premiers pas sur une scène de théâtre. Elle a choisi Ondine de Jean Giraudoux.
On connaît Laetitia Casta dans les défilés Saint-Laurent, sur d’innombrables couvertures de magazines, sur les murs, sur les autobus. Elle a travaillé avec les plus grands photographes, Jean-Paul Goude en particulier, joué dans une série de télévision, La bicyclette bleue, et aussi des films de Raúl Ruiz, des frères Taviani, sans oublier Astérix. Pour ses débuts à la scène, elle a choisi Ondine de Jean Giraudoux, pièce écrite d’après le roman de l’écrivain allemand Lamotte Fouquet, l’histoire d’une créature féerique venue du peuple des eaux et des lacs qui découvre le monde des humains quand elle tombe amoureuse d’un beau chevalier. Autour de cette débutante célèbre, Jacques Weber a réuni une troupe de jeunes comédiens pleins de talent et d’expérience.
Laetitia Casta: "Je vous avoue, je ne suis pas la personne qui lit énormément, surtout du théâtre. Je n’ai pas, à ce niveau-là, une grande culture, et ce qui m’a vraiment surpris, c’est de découvrir ce personnage, comprendre et ressentir ce qu’elle ressentait, et ça m’a troublée et je me suis dit : voilà, c’est elle, c’est ce rôle que j'ai envie de jouer."
Jacques Weber: " L’ordre, c’est Laetitia qui vient dans ma loge, qui a l’envie de venir au théâtre et qui me dit qu'elle a une envie folle de jouer Ondine de Jean Giraudoux, et qu'elle aimerait que je le mette en scène. Je tombe des nues, parce qu’en plus, moi, le répertoire de Giraudoux, non seulement je ne le connaissais pas bien, mais très honnêtement, j’avais un a-priori..."
Metropolis: Pendant la lecture de notes, je regardais Laetitia Casta, elle avait l’air d'une bonne élève, celle qui est au premier rang, qui sort son stylo et son cahier…
Jacques Weber: "Dans un premier temps, c’est quelqu’un qui, je crois, avait l’habitude de privilégier, voire de défendre férocement son instinct, de dire : foutez-moi la paix, je suis libre et naturelle, et elle a compris que ça, bien sûr, il fallait le préserver, mais elle a compris également que dans le théâtre, il y avait quelque chose de type, de préparatoire et d’artisanal, parce que je crois que j’ai été lourdement insistant là-dessus, et que donc elle a dit : ah bon, ben alors on y va. Et en effet, elle a un cahier bourré de notes, elle écoute, moi je vois dans ce qu’elle reproduit, la mémoire incroyable, infaillible qu’elle a de tout ce que l’on dit."